Information

Crise ukrainienne : Cliquez ici pour consulter la page qui rassemble les informations dont nous disposons pour l'accueil des ressortissants ukrainiens. 

 

Coche verte

Un Relais social intercommunal en BW

Lancé le 18 octobre, le Relais social intercommunal du Brabant wallon devrait devenir un élément clé dans la lutte contre la pauvreté, dans notre province (la seule qui ne disposait pas encore de pareille structure).

Un Relais social a pour mission de coordonner les services qui œuvrent dans la lutte contre la grande précarité (notamment en faveur des personnes sans logement ou en logement inadéquat).

Le Relais social du Brabant wallon se devra d’être innovant dans son approche, car sa réalité territoriale diffère de celles des grandes villes wallonnes. Il participera à l’élaboration de nouveaux projets et recherchera des fonds, pour répondre aux nombreux besoins du secteur.

Une trentaine de partenaires - des secteurs public et associatif - sont rassemblés au sein de cette nouvelle structure, dont notre Ville et son CPAS. A leurs côtés, des opérateurs en lien avec le logement, l’aide alimentaire, l’hébergement (maisons d’accueil), la santé (la clinique Saint-Pierre et les maisons médicales) et la santé mentale, mais aussi des partenaires actifs dans la mise en place de lieux d’accueil de jour ou développant des accompagnements pour des publics spécifiques (personnes en lien avec la prostitution, sortants de prison, migrants en transit…).

Une demande sera introduite auprès de la Wallonie pour obtenir les subsides nécessaires au fonctionnement de l’ASBL et à l’engagement d’une équipe, dès janvier 2022.

Les services qui souhaitent se joindre au réseau sont invités à contacter Maelle Dewaele : cnNidy5tZGV3YWVsZUBnbWFpbC5jb20=

(MCD - 26/10/21)

Actions sur le document