Vous êtes ici : Accueil / Nos services / Le Département de l'Action Sociale / Le Service Insertion Socio-Professionnelle / Programmation FSE+ 2021-2027: Balise

Programmation FSE+ 2021-2027: Balise

Balise

« BALISE », un projet mis en place dans le cadre de la programmation européenne FSE+ 2021-2027, s’adresse à tout bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’aide sociale équivalente du CPAS âgé entre 18 à 65 ans, inactif, ou occupé de manière partielle, ayant connu une ou plusieurs difficultés dans son parcours d’insertion socioprofessionnelle et qui se relance dans une démarche active.

Les objectifs du projet, qui s’organisent à travers un pôle d’insertion sociale et un pôle d’insertion professionnelle, visent d’une part à permettre aux stagiaires d’acquérir et renforcer un socle de compétences sociales de base, à favoriser l’autonomie et d’autre part à définir avec chacun un projet socioprofessionnel concret menant vers l’emploi.

L'insertion sociale

L’action du pôle d’insertion sociale vise à rompre l’isolement social, activer l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des stagiaires en augmentant la confiance en soi et l’affirmation de soi pour qu’ils trouvent les ressources nécessaires pour devenir acteur de leur projet.

L'insertion professionnelle

L’action du pôle d’insertion professionnelle et le développement de l’axe job-coaching a pour but d’intensifier l’exploitation des mesures de mises à l’emploi et d’offrir de nouvelles alternatives qui identifieront et potentialiseront les ressources et compétences des stagiaires.

Ils s’articulent autour du partage d’activités collectives à différents nouveaux du parcours et un accompagnement individuel personnalisé.

La démarche collective offre un support permettant l’acquisition de nouvelles compétences d’ordre sociétal. A travers la dynamique de groupe, la personne a l’occasion de tester sa relation à l’autre, de se mobiliser dans un projet, de s’engager en tant que citoyen et d’avoir l’occasion de valoriser ses ressources personnelles.

Ces activités collectives sont organisées autour de différents axes de travail comme le bien-être, le développement de la création et de l’expression, l’initiation aux méthodes de production durable, et l’élaboration de projets culturels mais encore l’adaptation au milieu du travail, la mise en place de projet professionnel. Adaptabilité, gestion du stress, communication, esprit d’équipe, motivation, gestion du temps, mobilité : c’est au travers de différentes activités que ces compétences sont travaillées.

Au terme du module, une évaluation est réalisée avec l’équipe afin de mesurer les progrès, de valider les compétences acquises et de finaliser le projet socioprofessionnel : reprise d’une formation, orientation vers un emploi...

Tout au long du projet, un accompagnement individuel est assuré. L’accompagnement personnalisé a pour but d’identifier et de potentialiser les ressources et compétences de chacun.

Le CPAS souhaite également intensifier ses partenariats pour assurer un meilleur relais des stagiaires vers la formation et/ou le monde du travail.

 

Galerie

Actions sur le document